Partenaires : la Zone Sanitaire Dassa-Glazoué au Bénin et L’Alliance de Santé Communautaire Canada-Afrique (ASCCA)
Description du Projet
Le projet vise à soutenir les équipes locales dans les soins de planification familiale avec une approche de Financement Axé sur l’Atteinte des Résultats (FAAR) et à améliorer les infrastructures et équipements dans cinq aires sanitaires de Glazoué. Le projet cible spécifiquement les soins de planification familiale à long-terme, notamment des implants contraceptifs et des stérilets, pour répondre aux besoins des femmes de la région. Le financement axé sur l’atteinte des résultats (FAAR) implique qu’un financement est disponible lorsque des cibles conjointement déterminées sont atteintes par les équipes locales.
Objectifs
Les principaux objectifs du projet incluent la réduction des grossesses non planifiées et l’amélioration du bien-être familial. Il est possible qu’un objectif plus vaste, soit la diminution des taux de mortalité infantile et maternelle soit atteinte car les grossesses rapprochées sont aussi un enjeu de mortalité dans certains contextes. En outre, le projet vise à renforcer le plateau technique et les infrastructures sanitaires, assurant ainsi une meilleure prestation des services de santé.
Impact
L’impact attendu du projet est significatif, avec l’objectif de recruter 120 femmes dans chacun des 5 centres de santé principaux, soit un total de 600 femmes bénéficiant directement des services de planification familiale. De plus, l’amélioration des infrastructures et équipements devrait permettre une augmentation générale de la qualité des services de santé offerts à la communauté.
En conclusion, cette mission représente une étape importante vers l’amélioration de l’accès à la planification familiale et à des services de santé de qualité dans la région de Glazoué. En travaillant conjointement, l’ASCCA et la Zone Sanitaire Dassa-Glazoué s’engagent à surmonter les défis rencontrés et à réaliser un impact durable sur la santé et le bien-être des communautés servies.
Objectif financier
Notre objectif est de pouvoir fournir des services de contraception longue durée à 1200 femmes d’ici la fin de 2025 à raison d’environ 12$ par femme ayant bénéficié de méthodes contraceptives qui peuvent durer plusieurs années. Nous calculons un coût d’ environ 2.4$ par an pour qu’une femme puisse bénéficier d’une méthode contraceptive pendant un an.Aidez-nous à atteindre le montant de $15 000 pour atteindre cet objectif.Merci!Collaborateur localDjêwessi Saturnin LOKOSSOU
Médecin ChefCommune de Glazoué (ZS DAGLA, Collines)Pour plus d’information : [email protected]
Vincent jobin
Bistra Galabova.
Nini Julie Cohen
For more information about this project please contact CACHA’s Assistant Project Officer [email protected]