Notre histoire

L'ASCCA a été fondée en 2001 lors des Jeux de la Francophonie, lorsque les Services de santé de l'Université d'Ottawa ont eu le privilège d'accueillir le centre de soins médicaux pour les athlètes et leurs médecins Dr Don Kilby, directeur médical de l'UOHS pour discuter d'un éventail de questions - y compris les soins de santé dans les communautés africaines éloignées.

Pour répondre aux besoins immédiats, du matériel médical, des fournitures et du matériel éducatif sur le VIH / SIDA ont été envoyés aux prestataires de soins africains à leur retour.

Quelques mois plus tard, un petit groupe associé aux Services de santé de l'Université d'Ottawa a reçu 75 000 $ dans le cadre de la deuxième phase du Fonds de petites subventions pour le VIH / sida afin de lancer 7 à 10 expéditions médicales pour éliminer les communautés gabonaises.

Le voyage initial a été un tel succès que le groupe est revenu neuf fois au Gabon. Au cours du processus, l'équipe a formé l'ASCCA. En 2017, nous avons:

     *Donné plus de 7,5 millions de dollars en fournitures médicales et infrastructures

     *Traitéplus de 200 000 patients

     *Prise en charge plus de 900 orphelins et enfants vulnérables

     *Construit écoles, cliniques mobiles et installations pour les jeunes

     *Créé des centres de formation pour responsabiliser et inspirer les femmes et les jeunes

     *Aidé construire des communautés plus saines et plus fortes

Nos Fondateurs

Dr. Don Kilby
Président du conseil

Le Dr Kilby est un expert reconnu dans la discipline du VIH / sida. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, il a planifié et administré de nombreux programmes, comités, conférences et publications.

En 2001, le Dr Kilby a fondé l'Alliance pour la santé communautaire Canada-Afrique en vue d'établir des alliances stratégiques solides entre les organisations communautaires et les gouvernements canadiens et africains. Le Dr Kilby et son équipe ont une vaste expérience avec les populations mal desservies et difficiles à atteindre.

Marcel Hamelin

Marcel Hamelin est historien de formation et a enseigné à l'Université d'Ottawa pendant plus de 35 ans. Il est devenu président du département d'histoire (1968-1970), vice-doyen de l'École des études supérieures et de la recherche (1972-1974) et doyen de la Faculté des arts, poste qu'il a occupé pendant seize ans à compter de 1974. En 1990, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.

Tout au long de sa carrière universitaire, M. Hamelin a développé de nombreux programmes d'échange et de collaboration avec des universités africaines où il a compris les défis auxquels sont confrontés les peuples d'Afrique. En 2001, après avoir quitté son poste de recteur, M. Hamelin a contribué à la formation de l'ASCCA en collaboration avec le Dr Don Kilby.

Antoinette Strazza

Antoinette a étudié l'intervention correctionnelle et la psychologie et a obtenu sa maîtrise en éducation, ce qui l'a amenée à faire carrière dans l'éducation des problèmes de santé auprès de diverses populations. Elle a été coordonnatrice de la promotion de la santé au Service de santé de l'Université d'Ottawa, aidant à coordonner et à établir des normes pour tous les programmes de promotion de la santé visant à offrir une variété de moyens aux étudiants. En 2001, avec le Dr Kilby et Marcel, Antoinette a aidé à former l'ASCCA.

Pin It on Pinterest

Share This

Our History

CACHA was founded in 2001 during “Les Jeux de la Francophonie", when the University of Ottawa Health Services had the privilege of hosting the medical care facility for athletes and their physicians. Dr. Don Kilby, UOHS Medical Director, met with African care providers to discuss a range of issues – including health care in remote African communities.

To address immediate needs, the African care providers were sent medical equipment; supplies; and HIV/AIDS educational material upon their return home.

A few months later, a small group associated with the University of Ottawa Health Services received $75,000 under the HIV/AIDS Small Grants Fund Stage II, in order to launch 7-10 medical expeditions into remote Gabonese communities.

The initial trip was so successful, the group returned to Gabon nine times. In the process, the team went on to form CACHA. As of 2017, we have:

     *Donated over $7.5 million in medical supplies and infrastructure

     *Treated over 200,000 patients

     *Supported over 900 orphans and vulnerable children

     *Built schools, mobile clinics and youth facilities

     *Created training centres to empower and inspire women and youth

     *Helped build healthier and stronger communities

Our Founders

Dr. Don Kilby
President of the Board

Dr. Kilby is a recognized expert in the discipline of HIV/AIDS. With over 25 years of experience in the field, he has planned and administered many programs, committees, lectures and publications.

In 2001, Dr. Kilby founded the Canada Africa Community Health Alliance, building strategic and strong alliances between Canadian and African community-based organizations and governments. Dr. Kilby and his team have extensive experience with underserved, hard-to-reach populations.

Marcel Hamelin

Marcel Hamelin is a historian by training and taught at the University of Ottawa for more than 35 years. He became Chair of the Department of History (1968-1970), Vice-Dean of the School of Graduate Studies and Research (1972-1974) and Dean of the Faculty of Arts, a position he held for sixteen years, beginning in 1974. In 1990, he was appointed Rector and Vice-Chancellor of the University of Ottawa.

Throughout his university career, Mr. Hamelin developed many exchange programs and collaborations with African universities where he came to understand the challenges the people of Africa face. In 2001, after leaving his position as Rector, Mr. Hamelin contributed to the formation of CACHA in collaboration with Dr. Don Kilby.

Antoinette Strazza

Antoinette studied Correctional Intervention and Psychology and obtained her Master's Degree in Education, leading her to build a professional career in the education of health issues for various populations. She held the position of health promotion coordinator at the University of Ottawa Health Services, helping to coordinate and set standards for all health promotion programs, intent on providing a variety of avenues to disseminate health information to students. In 2001, along with Dr. Kilby and Marcel, Antoinette helped form CACHA.

Pin It on Pinterest

Share This