Notre histoire

L'ASCCA a été fondée en 2001 lors des Jeux de la Francophonie, lorsque les Services de santé de l'Université d'Ottawa ont eu le privilège d'accueillir le centre de soins médicaux pour les athlètes et leurs médecins Dr Don Kilby, directeur médical de l'UOHS pour discuter d'un éventail de questions - y compris les soins de santé dans les communautés africaines éloignées.

Pour répondre aux besoins immédiats, du matériel médical, des fournitures et du matériel éducatif sur le VIH / SIDA ont été envoyés aux prestataires de soins africains à leur retour.

Quelques mois plus tard, un petit groupe associé aux Services de santé de l'Université d'Ottawa a reçu 75 000 $ dans le cadre de la deuxième phase du Fonds de petites subventions pour le VIH / sida afin de lancer 7 à 10 expéditions médicales pour éliminer les communautés gabonaises.

Le voyage initial a été un tel succès que le groupe est revenu neuf fois au Gabon. Au cours du processus, l'équipe a formé l'ASCCA. En 2017, nous avons:

     *Donné plus de 7,5 millions de dollars en fournitures médicales et infrastructures

     *Traitéplus de 200 000 patients

     *Prise en charge plus de 900 orphelins et enfants vulnérables

     *Construit écoles, cliniques mobiles et installations pour les jeunes

     *Créé des centres de formation pour responsabiliser et inspirer les femmes et les jeunes

     *Aidé construire des communautés plus saines et plus fortes

Nos Fondateurs

Dr. Don Kilby
Président du conseil

Le Dr Kilby est un expert reconnu dans la discipline du VIH / sida. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, il a planifié et administré de nombreux programmes, comités, conférences et publications.

En 2001, le Dr Kilby a fondé l'Alliance pour la santé communautaire Canada-Afrique en vue d'établir des alliances stratégiques solides entre les organisations communautaires et les gouvernements canadiens et africains. Le Dr Kilby et son équipe ont une vaste expérience avec les populations mal desservies et difficiles à atteindre.

Marcel Hamelin

Marcel Hamelin est historien de formation et a enseigné à l'Université d'Ottawa pendant plus de 35 ans. Il est devenu président du département d'histoire (1968-1970), vice-doyen de l'École des études supérieures et de la recherche (1972-1974) et doyen de la Faculté des arts, poste qu'il a occupé pendant seize ans à compter de 1974. En 1990, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.

Tout au long de sa carrière universitaire, M. Hamelin a développé de nombreux programmes d'échange et de collaboration avec des universités africaines où il a compris les défis auxquels sont confrontés les peuples d'Afrique. En 2001, après avoir quitté son poste de recteur, M. Hamelin a contribué à la formation de l'ASCCA en collaboration avec le Dr Don Kilby.

Antoinette Strazza

Antoinette a étudié l'intervention correctionnelle et la psychologie et a obtenu sa maîtrise en éducation, ce qui l'a amenée à faire carrière dans l'éducation des problèmes de santé auprès de diverses populations. Elle a été coordonnatrice de la promotion de la santé au Service de santé de l'Université d'Ottawa, aidant à coordonner et à établir des normes pour tous les programmes de promotion de la santé visant à offrir une variété de moyens aux étudiants. En 2001, avec le Dr Kilby et Marcel, Antoinette a aidé à former l'ASCCA.

Pin It on Pinterest

Share This