Le projet Orphelins et Enfants Vulnérables (O.E.V.) - Bénin

Emplacement: Aklampa, Bénin

The Dagbemabu Orphans and Vulnerable Children Project

10% récoltés
$
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : $20.00 Ponctuel

DESCRIPTION DU PROJET O.E.V. - BENIN (AKLAMPA)

 

Aklampa est un arrondissement rural situé au Centre du Bénin dans la commune de Glazoué. Il est situé à 33 km, à 45 km et 53 km respectivement des chefs-lieux des communes de Glazoué, de  Bantè et de Savalou sur des routes en terre difficiles d’accès en période de pluies. Sa population est estimée à 31 448 habitants en 2020 dont 15 797 hommes et 15 650 femmes avec 17 879 jeunes de moins de vingt ans.

 

Le niveau d’instruction est très faible dans la population et varie selon le sexe. Ainsi, moins de 49% des femmes n’ont aucun niveau d’instruction contre 30% chez les hommes. Moins de 23% des femmes ont le niveau primaire contre 25% chez les hommes. Cette déperdition dans la scolarisation des jeunes gens est fondamentalement causée par le faible revenu de certains parents et aussi par le fait que certains enfants sont devenus ou deviennent orphelins en bas âge.  Un autre grand problème est l'inaccessibilité à l’alphabétisation due à la détérioration du tissu éducatif à l’échelle nationale.

 

L’activité principale à Aklampa est l’agriculture rurale, ce qui constitue un frein pour la scolarisation et la promotion des activités génératrices de revenus tel que le petit commerce et l’artisanat.

C’est donc pour apporter une réponse efficiente et efficace à ces différentes préoccupations qui inhibent  les efforts pour un développement humain à Aklampa que le projet O.E.V. Aklampa est né. Il s'agit essentiellement d'assurer une prise en charge psycho-sociale et économique  aux orphelins et enfants vulnérables.

 

OBJECTIFS

Assister les enfants Orphelins et Vulnérables (O.E.V.) sur les plans nutritionnel, éducatif, sanitaire et vestimentaire) ;

  • Assurer une prise en charge psychologique et sociale des O.E.V. ;
  • Assurer une prise en charge économique des O.E.V. 
  • Assurer la réintégration sociale de leurs parents.

 

IMPACT

L'impact positif du projet O.E.V sur la vie des bénéficiaires ainsi que sur la communauté est très large et se fait sentir à plusieurs niveaux de la population d'Aklampa. Ce projet a permis à certains bénéficiaires du projet des O.E.V. de devenir soudeurs, coiffeurs, coiffeuses, commerçantes, etc. et de se prendre  en charge et  pour d’autres de poursuivre leurs études primaires, secondaires et universitaires.

Le projet a produit de la main d’œuvre qualifiée et disponible pour l'arrondissement d'Aklampa et ses environs et a également contribué à la réduction de la délinquance juvénile, ainsi que la réduction du taux d’analphabétisme.

 

CONSTATS et DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Malgré les résultats positifs, la demande d’aide aux O.E.V. est croissante tous les ans étant donnée la croissance démographique qui n'est pas forcément alignée avec la croissance économique. De 2017 à 2020 nous avons enregistré plus de quatre cents (400) demandes d’enfants orphelins et vulnérables qui sont en attente d’une réponse favorable.

Les difficultés économiques, doublée de la pandémie du COVID-19 nous ont amené à réduire au strict minimum nos dépenses sur plusieurs plans.

 

PERSPECTIVES

Pour relever les différents défis, nous voudrions solliciter un appui auprès de nos donateurs afin de redonner espoir et sourire à ces enfants orphelins et/ou vulnérables.  Ils sont directement touchés par les répercussions de la COVID-19. Ces O.E.V. n’attendent que votre aide pour changer le cours de leur vie et devenir des acteurs de développement dans leur localité ainsi que dans l’humanité toute entière.

 

Nous vous invitons à redonner l'espoir avec un don,aussi petit soit-il à ce projet. Vous offrez ainsi un avenir meilleur aux jeunes et à leurs familles.

 

D’avance recevez de  sincères remerciements de toute la communauté d’Aklampa pour votre soutien.

 

Martial Asseya Gandebagni

Chef de projet